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Des activités pédagogiques pour découvrir
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7 chapitres aux contenus variés
Découvrez ci-dessous un aperçu des contenus des 7 chapitres consacrés au patrimoine de nos villages !
Qui dit village dit campagne !Et donc agriculture qui était, à l'origine, l’activité principale dans tous les villages. C’est elle qui va marquer la forme et le développement des villages ainsi que l’organisation de la vie quotidienne (et communautaire).
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Pourquoi les villages près de chez moi se ressemblent et pas ailleurs en Wallonie ?Dans une même région, les villages peuvent se ressembler car ils profitent des mêmes caractéristiques naturelles et du même type d’agriculture. Mais celles-ci ne sont pas les mêmes partout en Wallonie.
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Pourquoi les villages n’ont pas tous la même forme ?Les caractéristiques physiques du site mais aussi la manière dont s'organisent les voies de communication, le bâti, les espaces publics et naturels influencent la forme du village.
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A quoi ressemblent les anciennes maisons du village ?La maison traditionnelle, c'est une ancienne ferme, construite avec des matériaux locaux et des techniques traditionnelles, dans laquelle se retrouvait le paysan et sa famille ainsi que le bétail et les récoltes.
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Comment construisait-on les anciennes maisons ?Nos ancêtres ont d'abord construit avec des matériaux peu pérennes (le torchis, le bois, la chaume) avant d'utiliser la brique et la pierre, plus résistantes.
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Mais dans un village, il n'y a pas que des maisons !Qu'il soit civil, religieux, funéraire, artisanal ou encore industriel, le patrimoine rural se décline en différentes catégories, selon les époques, les régions ou les usages.
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Que faut-il faire pour conserver le patrimoine ?Pour qu'il soit toujours là demain, le patrimoine rural doit être réaffecté et valorisé en respectant ses caractéristiques patrimoniales et en tenant compte des modes de vie et contraintes actuels.
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Des ressources pour alimenter vos cours
Pour chaque activité pédagogique proposée, retrouvez des ressources à votre disposition (théorie, infos, astuces...)
De la théorie et des explications, réparties en 7 chapitres pour permettre un apprentissage complet du patrimoine. |