Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Ressources > Utiliser les cartes historiques

Comment utiliser les cartes historiques ?

Pour découvrir l'origine d'un village et comprendre son développement, il est utile d'utiliser les cartes historiques qui retracent l'évolution de nos territoires. Lisez notre astuce ci-dessous pour savoir où les consulter et comment les utiliser.
Photo
Quelques mots d'explication sur l'utilité des cartes historiques et comment s'en servir...
Ces cartes historiques sont consultables en ligne sur WalOnMap, le géoportail de la Wallonie. 

Les cartes de Ferraris

Photo

​► 1771-1778
​​
► Les cartes de Ferraris en ligne sur WalOnMap
Dressées par le Comte Ferraris entre 1771 et 1778, elles couvrent la surface des Pays-Bas autrichiens ainsi que les principautés de Liège et de Stavelot, c’est-à-dire la majeure partie de la Belgique actuelle et du Grand-Duché de Luxembourg.
Malgré leurs imprécisions, ces cartes fournissent un grand nombre de renseignements sur la réalité paysagère, urbanistique, politique et économique de nos contrées à la fin du 18ème siècle. Le relief, le réseau hydrographique, l’affectation du sol, l’organisation des villages, les frontières politiques, les infrastructures économiques (moulins, canaux…), les bâtiments importants (châteaux, abbayes, églises, chapelles…), etc. sont représentés sur ces documents en couleurs.

L’Atlas des voiries vicinales

Photo

​► après 1841
► 
L'Atlas des voiries vicinales en ligne sur WalOnMap
L’Atlas est un plan de la voirie vicinale. Il reconnaît les droits de passage acquis par le public sur les sentiers et chemins locaux et garantit leur protection.
Au 19ème siècle, un Atlas a été établi pour chaque commune. Les chemins et sentiers d’utilité publique ont été recensés et de nouvelles voies ont été créées. Les plans ainsi établis ont été exposés pendant deux mois au secrétariat de la commune.
Durant ce délai, « toute personne » avait le droit de réclamer en se conformant à l’article 6 de la loi du 10 avril 1841. La commune a ensuite statué et la Députation permanente a arrêté définitivement les plans.

Les cartes de Vandermaelen

Photo

​► 1846-1854
​► 
Les cartes de Vandermaelen en ligne sur WalOnMap
Philippe Vandermaelen (1795-1869) est un géographe et cartographe bruxellois de la fin du XVIIIème siècle. Il a établi de nombreuses cartes de haut niveau scientifique et lithographique. A partir de 1831, il entreprend des travaux qui conduiront à la publication de la première édition d’une carte topographique de la Belgique à une échelle métrique. Les cartes sont levées sur le terrain par des techniques modernes de triangulation. Le bâti et les voies de communication sont représentées, ainsi que des éléments d'occupation du sol. L’altitude est représentée de manière symbolique par des hachures d’autant plus denses qu’elles sont censées représenter un relief plus escarpé. Il faut préciser que les Cantons de l'Est, appartenant à l'époque à la Prusse, ne sont pas couverts par la cartographie.

Les cartes du Dépôt de la Guerre

Photo

​► 1865-1880
​► 
Les cartes du Dépôt de la Guerre en ligne sur WalOnMap
La Carte du dépôt de la Guerre est le premier levé topographique officiel du royaume de Belgique. Il s'agit de cartes au 1/20.000 en couleur, réalisées de 1865 à 1880. Toute la Wallonie est couverte, à l’exception des Cantons de l'Est qui faisaient partie du territoire prussien à l'époque. Cette carte révèle l’occupation ancienne du sol, la configuration des paysages, des éléments historiques de la Wallonie, des sites d'exploitation minière, des lieux-dits, des anciennes fortifications sous lesquelles il était interdit d'exploiter en sous-sol, etc.

D'autres astuces et conseils

Comment réaliser des cartes de votre village ?

Photo

Où trouver de l'info sur le patrimoine du village ?

Photo

Comment préparer la visite préalable du village ?

Photo

>> Besoin d'un conseil ou une question à poser ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail !

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux