Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Les matériaux, les techniques et les artisans > Les mots du mur

Les mots du mur

Apprendre du vocabulaire précis en décrivant les éléments d'une maison.
Photo
   Sur terrain

Photo
1 période

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
Devant une maison traditionnelle du village, chaque enfant choisit une fenêtre ou une porte.
​

1

Dessiner la fenêtre ou la porte, en englobant un bout du mur, en veillant à préciser chaque découpe de la pierre, du bois, de la brique…, comme s’il s’agissait d’en faire une photo.

2

Décrire celle-ci en langage courant (la fenêtre est plus haute que large, les pierres sont plus grandes à tel endroit, elles sont plus lisses à tel autre, la partie « au-dessus » est arrondie, etc.).

3

L’enseignant explique quelques mots de vocabulaire (il peut s’aider de la fiche Vocabulaire des ouvertures).

4

En s'aidant de ce nouveau vocabulaire, décrire à nouveau la fenêtre ou la porte.
Photo
   Questions à adapter suivant la région​

  • D’où proviennent les matériaux de construction de la maison traditionnelle ?
  • D’où vient la pierre ?
  • Comment fait-on des briques et des tuiles ?
  • Pourquoi peint-on certains murs en blanc ?
  • A quoi sert un soubassement ?
  • Pourquoi certaines pierres sont-elles taillées ?
  • Pourquoi certains murs sont-ils recouverts d’un enduit ?
Photo
Photo
   Pour aller plus loin​

Pour démarrer l'animation, l'enseignant peut distribuer aux enfants un morceau de photo illustrant une partie de la façade (et de la toiture) d'une maison traditionnelle du village. Chaque enfant est invité à observer puis à expliquer les éléments repris sur son image avant de reformer tous ensemble le puzzle de la maison. Ils peuvent ensuite découvrir la maison lors de la visite du village.
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

  • Choisir une maison du village qui comporte des matériaux et des ouvertures traditionnelles, si possible sans transformations.
  • Faire des copies de la fiche Vocabulaire des ouvertures.
Photo
​   Matériel​

  • Des crayons , des feuilles de papier, un support.
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Observer et reproduire les détails du mur et de ses matériaux.
  • Décrire une fenêtre ou une porte.
  • Identifier et nommer les principaux éléments des ouvertures avec le vocabulaire approprié : linteau, seuil, piédroit...​
Photo
​   Explications et réponses​

  • La fiche Vocabulaire des ouvertures.​
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

D'autres activités sur les matériaux, les techniques et les artisans

A la chasse aux matériaux

Photo

Qui fait quoi ?

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux