▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
Devant une maison traditionnelle du village, chaque enfant choisit une fenêtre ou une porte.
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Dessiner la fenêtre ou la porte, en englobant un bout du mur, en veillant à préciser chaque découpe de la pierre, du bois, de la brique…, comme s’il s’agissait d’en faire une photo.
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Décrire celle-ci en langage courant (la fenêtre est plus haute que large, les pierres sont plus grandes à tel endroit, elles sont plus lisses à tel autre, la partie « au-dessus » est arrondie, etc.).
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L’enseignant explique quelques mots de vocabulaire (il peut s’aider de la fiche Vocabulaire des ouvertures).
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En s'aidant de ce nouveau vocabulaire, décrire à nouveau la fenêtre ou la porte.
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Pour aller plus loin
Pour démarrer l'animation, l'enseignant peut distribuer aux enfants un morceau de photo illustrant une partie de la façade (et de la toiture) d'une maison traditionnelle du village. Chaque enfant est invité à observer puis à expliquer les éléments repris sur son image avant de reformer tous ensemble le puzzle de la maison. Ils peuvent ensuite découvrir la maison lors de la visite du village.
▼ INFOS utiles
![]() Préparation
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![]() Matériel
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![]() Objectifs de l'activité
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![]() Explications et réponses
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