Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Les matériaux, les techniques et les artisans > A la chasse aux matériaux

A la chasse aux matériaux

Découvrir les matériaux présents dans nos villages, leur origine et les raisons de leur utilisation.
Photo
   Sur terrain (+ en classe)

Photo
3 périodes (2 périodes sur terrain + 1 période en classe)

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
Placé devant une maison, chaque groupe d’enfants identifie les matériaux des murs, du toit et des ouvertures et y associe une carte matériaux. L’exercice se répète devant une dizaine de façades.
​

1

Pour chaque façade :
  • remplir le tableau d'observations en y reportant la lettre apposée au bas de chaque carte matériaux ;
  • décrire les matériaux au toucher (lisse, rugueux, humide, sec, sale, friable, dur, brut, taillé...) dans la colonne adéquate ;
  • ​mettre en commun et corriger les tableaux.

2

En classe :
  • à l'aide des fiches Descriptions des matériaux, identifier des familles de matériaux ;
  • ​sur base du tableau d'observations complété et à l’aide des fiches Régions agro-géographiques, rechercher la région agro-géographique à laquelle appartient le village.
Photo
​   Variante pour un contexte hétérogène

L'enseignant distribue les cartes matériaux aux enfants (2-3 cartes par enfant) qui, dans une portion de rue, vont devoir dire si les matériaux qu'ils détiennent ont été utilisés ou non pour la construction des maisons. Il demande ensuite aux enfants de décrire ces maisons et de voir si celles-ci sont anciennes ou non.
Si la classe est nombreuse, l'enseignant peut distribuer 1 carte par enfant (ou par petit groupe). Par ordre alphabétique, il leur demande si le matériau qu'ils détiennent est présent et les répartit au fur et à mesure en 2 grands groupes : celui des matériaux présents et celui des matériaux absents. Il peut ensuite demander au groupe des matériaux présents de se classer par ordre d'ancienneté afin d'identifier les matériaux traditionnels du village.
Photo
   Questions​

  • ​Qu’est-ce qu’une habitation traditionnelle ?
  • Qu’est-ce qu’une région agro-géographique ?
  • D’où proviennent les matériaux de construction de la maison traditionnelle ?
  • ​​Pourquoi choisissait-on des matériaux locaux ?
Photo
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

Préalablement, l’enseignant aura :
  • déterminé la région agro-géographique de référence du village sur base de la carte des régions agro-géographiques et des communes (*),
  • choisi une rue ou plusieurs maisons traditionnelles dans le village,
  • fait une copie par groupe du tableau d'observations.
(*) Les caractéristiques des villages situés à la frontière de plusieurs régions agro-géographiques peuvent ne pas être homogènes ou typiques de la région. L’influence de l’une des régions sur l’autre peut alors s’expliquer. De même, le contexte local ou l’histoire explique parfois la présence de matériaux d’importation (à proximité d’une gare ou d’un arrêt de tram, par exemple).
Photo
​   Matériel​

  • Un jeu de carte matériaux par groupe.
  • Un tableau d'observations  par groupe.
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Identifier les différents types de matériaux des maisons traditionnelles.
  • Identifier les matériaux les plus fréquents ou représentatifs du village.
  • Associer la (les) région(s) d’appartenance du village étudié.​
Photo
​   Explications et réponses​

  • Les fiches Régions agro-géographiques.
  • La carte des régions agro-géographiques.
  • Les fiches Descriptions des matériaux.​
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

D'autres activités sur les matériaux, les techniques et les artisans

Les mots du mur

Photo

Qui fait quoi ?

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux