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▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
Placé devant une maison, chaque groupe d’enfants identifie les matériaux des murs, du toit et des ouvertures et y associe une carte matériaux. L’exercice se répète devant une dizaine de façades.
1 |
Pour chaque façade :
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2 |
En classe :
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Variante pour un contexte hétérogène
L'enseignant distribue les cartes matériaux aux enfants (2-3 cartes par enfant) qui, dans une portion de rue, vont devoir dire si les matériaux qu'ils détiennent ont été utilisés ou non pour la construction des maisons. Il demande ensuite aux enfants de décrire ces maisons et de voir si celles-ci sont anciennes ou non.
Si la classe est nombreuse, l'enseignant peut distribuer 1 carte par enfant (ou par petit groupe). Par ordre alphabétique, il leur demande si le matériau qu'ils détiennent est présent et les répartit au fur et à mesure en 2 grands groupes : celui des matériaux présents et celui des matériaux absents. Il peut ensuite demander au groupe des matériaux présents de se classer par ordre d'ancienneté afin d'identifier les matériaux traditionnels du village.
Si la classe est nombreuse, l'enseignant peut distribuer 1 carte par enfant (ou par petit groupe). Par ordre alphabétique, il leur demande si le matériau qu'ils détiennent est présent et les répartit au fur et à mesure en 2 grands groupes : celui des matériaux présents et celui des matériaux absents. Il peut ensuite demander au groupe des matériaux présents de se classer par ordre d'ancienneté afin d'identifier les matériaux traditionnels du village.
▼ INFOS utiles
Préparation
Préalablement, l’enseignant aura :
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Matériel
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Objectifs de l'activité
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Explications et réponses
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