Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Le contexte de l'époque > Regards sur le passé

Regards sur le passé

Découvrir l'histoire du village et son évolution grâce à des anciennes photos.
Photo
   Sur terrain (+ en classe)­­​​

Photo
1/4 période pour observer les documents en classe
​             ​1 période sur terrain

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE

1

Observer puis décrire (en classe) des images anciennes du village (cartes postales ou photographies).

2

S'organiser en petits groupes et attribuer une image par groupe.

3

Retrouver (en se baladant dans le village) le lieu où a été pris le cliché dont chaque groupe dispose (rue, puis bâtiments concernés par chaque photographie).

4

Repérer les changements opérés entre le passé et le présent.

5

Se poser une série de questions sur l’évolution du village et porter un regard critique sur les différents changements constatés.​
Photo
   Questions​

  • A quelle époque cette photographie a-t-elle été prise ?
  • Comment et pourquoi les bâtiments, les abords, la voirie, le mobilier public… ont-ils évolué à travers le temps ?
  • Quels sont les éléments qui ont changé ?
  • Quels sont les éléments qui n’ont pas changé ?
  • Quelles étaient les activités des gens d’autrefois ?
Photo
Photo
   Pour aller plus loin​

  • ​Les enfants prennent de nouvelles photos selon le même point de vue et réalisent un tableau comparatif entre passé et présent.
  • Si les images anciennes comportent des personnages, l’analyse du passé peut se poursuivre à travers l’observation des activités menées par les personnages de l’époque et/ou l’analyse de leur habillement.
  • Le village étant en évolution constante, l’enseignant peut inviter les enfants à émettre des propositions visant à améliorer leur cadre de vie (rues, quartiers, espace public…).
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

Au préalable, l’enseignant rassemble une série de documents iconographiques (cartes postales, photographies anciennes...) ou demande aux enfants de rechercher ceux-ci auprès de leurs parents, grands-parents, à travers les albums photos familiaux ou chez certains « collectionneurs » du village.
Avec l’accord des « propriétaires d’images », l’enseignant reproduit les illustrations ainsi collectées.
Photo
​   Matériel​

  • Cartes postales et/ou photographies anciennes (éventuellement disponibles sur le site Delcampe).​​​
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Découvrir l’évolution du village.
  • Comprendre que l’homme écrit son histoire dans tout ce qui l’entoure.
  • Apprendre à observer un document.
  • Apprendre à situer une action dans le temps, puis dans l’espace.​​
Photo
​   Explications et réponses​

  • Des exemples.​​
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

D'autres activités sur le contexte de l'époque

La ligne du temps
​

Photo

Dis-moi qui tu étais, je te dirai où tu travaillais

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux