▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
1 |
Observer puis décrire (en classe) des images anciennes du village (cartes postales ou photographies).
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2 |
S'organiser en petits groupes et attribuer une image par groupe.
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3 |
Retrouver (en se baladant dans le village) le lieu où a été pris le cliché dont chaque groupe dispose (rue, puis bâtiments concernés par chaque photographie).
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4 |
Repérer les changements opérés entre le passé et le présent.
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5 |
Se poser une série de questions sur l’évolution du village et porter un regard critique sur les différents changements constatés.
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▼ INFOS utiles
Préparation
Au préalable, l’enseignant rassemble une série de documents iconographiques (cartes postales, photographies anciennes...) ou demande aux enfants de rechercher ceux-ci auprès de leurs parents, grands-parents, à travers les albums photos familiaux ou chez certains « collectionneurs » du village.
Avec l’accord des « propriétaires d’images », l’enseignant reproduit les illustrations ainsi collectées. |
Matériel
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Objectifs de l'activité
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Explications et réponses
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