Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Le contexte de l'époque > Regards sur le passé

Regards sur le passé

Découvrir l'histoire du village et son évolution grâce à des anciennes photos.
Photo
   Sur terrain (+ en classe)­­​​

Photo
1/4 période pour observer les documents en classe
​             ​1 période sur terrain

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE

1

Observer puis décrire (en classe) des images anciennes du village (cartes postales ou photographies).

2

S'organiser en petits groupes et attribuer une image par groupe.

3

Retrouver (en se baladant dans le village) le lieu où a été pris le cliché dont chaque groupe dispose (rue, puis bâtiments concernés par chaque photographie).

4

Repérer les changements opérés entre le passé et le présent.

5

Se poser une série de questions sur l’évolution du village et porter un regard critique sur les différents changements constatés.​
Photo
   Questions​

  • A quelle époque cette photographie a-t-elle été prise ?
  • Comment et pourquoi les bâtiments, les abords, la voirie, le mobilier public… ont-ils évolué à travers le temps ?
  • Quels sont les éléments qui ont changé ?
  • Quels sont les éléments qui n’ont pas changé ?
  • Quelles étaient les activités des gens d’autrefois ?
Photo
Photo
   Variante

Si l'activité ne peut se faire à l'extérieur, l'enseignant peut utiliser un tableau connecté, une tablette et retrouver l’endroit sur Google Street View (via Google Maps). Si la classe ne dispose pas de l’outil, au préalable, l’enseignant aura fait les photos actuelles et les distribuera aux enfants.
​
Attention ! Il peut aussi y avoir des différences entre Google Street View et aujourd’hui. Dans ce cas, on peut aussi faire l’observation avec des photos actuelles en complément.
Photo
   Pour aller plus loin​

  • ​Les enfants prennent de nouvelles photos selon le même point de vue et réalisent un tableau comparatif entre passé et présent. Ils peuvent aussi utiliser Google Street View si la classe est équipée (voir Variante).
  • Si les images anciennes comportent des personnages, l’analyse du passé peut se poursuivre à travers l’observation des activités menées par les personnages de l’époque et/ou l’analyse de leur habillement.
  • Le village étant en évolution constante, l’enseignant peut inviter les enfants à émettre des propositions visant à améliorer leur cadre de vie (rues, quartiers, espace public…).
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

Au préalable, l’enseignant rassemble une série de documents iconographiques (cartes postales, photographies anciennes...) ou demande aux enfants de rechercher ceux-ci auprès de leurs parents, grands-parents, à travers les albums photos familiaux ou chez certains « collectionneurs » du village.
Avec l’accord des « propriétaires d’images », l’enseignant reproduit les illustrations ainsi collectées.
Photo
​   Matériel​

  • Cartes postales et/ou photographies anciennes (éventuellement disponibles sur le site Delcampe).​​​
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Découvrir l’évolution du village.
  • Comprendre que l’homme écrit son histoire dans tout ce qui l’entoure.
  • Apprendre à observer un document.
  • Apprendre à situer une action dans le temps, puis dans l’espace.​​
Photo
​   Explications et réponses​

  • Des exemples.​​
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

D'autres activités sur le contexte de l'époque

La ligne du temps
​

Photo

Dis-moi qui tu étais, je te dirai où tu travaillais

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue Lucien Burnotte, 57  -  6840 NEUFCHATEAU
063/24 22 20  -  ​[email protected]
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux