▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
L’enseignant présente à la classe une série de photographies illustrant des détails patrimoniaux pris à travers le village (voir préparation).
1 |
Observer les photos reçues et les décrire sommairement.
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2 |
Imaginer l’endroit de la maison dont ces éléments sont issus (toiture, portes, fenêtres…).
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3 |
Visiter le village en proposant aux enfants d'être le gardien d’une de ces photos.
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4 |
Retrouver l’endroit où a été prise la photo. Dès que celui-ci est trouvé, le signaler au restant du groupe.
Ensemble, les enfants vérifient la correspondance entre le détail photo et la réalité. L'enseignant peut apporter un peu de théorie sur le détail concerné. |
Variante
Si l'activité ne peut se faire à l'extérieur, l'enseignant peut remplacer l'étape 3 ci-dessus en demandant aux enfants d'observer des photos illustrant l'ensemble du bâtiment et d'essayer de retrouver les détails qui s’y cachent. Il vérifie ensuite si le détail correspond bien à l’idée qui en était faite à l'étape 1.
▼ INFOS utiles
Objectifs de l'activité
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Explications et réponses
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