Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Les autres types de patrimoine > Village en détails

Village en détails

Découvrir les éléments patrimoniaux qui caractérisent le village.
Photo
   En classe

Photo
1 période

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
L’enseignant distribue à chaque enfant (ou par groupes d’enfants) une photo représentant un élément issu du patrimoine villageois. Un plan du village est utilisé pour l'ensemble de la classe.

1

Observer l’illustration reçue.

2

À l’aide du plan, retrouver son emplacement dans le village.

3

Déposer (ou coller) la photo sur le plan. ​

4

Observer le plan du village et les différents éléments du patrimoine qui le composent et vérifier si tous les éléments ont bien été localisés.
Photo
   Questions​

  • Quel est cet élément ?
  • A quoi, à qui servait-il ?
  • Est-il encore utilisé aujourd'hui ?
  • Si non, pourquoi ?
  • Est-ce un élément décoratif ?
  • Si non, quelle est sa fonction ?
  • De quel élément patrimonial provient-il ?
Photo
Photo
   Pour aller plus loin

L’enseignant distribue de nouvelles images. Celles-ci représentent des détails des éléments patrimoniaux observés dans la première série. Les enfants tentent de replacer chaque détail sur l'élément dont il est issu. 
L'enseignant peut demander aux enfants de dessiner l'élément patrimonial de leur choix.​
Photo
   Variante

​L’enseignant distribue aux enfants un pêle-mêle des photos de détails et/ou d’éléments du patrimoine de leur village, des noms et des définitions/explications (voir méthode d'animation de l'activité Kesako ?).
Les enfants observent dans un premier temps les images reçues. Ils les décrivent et tentent ensuite de relier chaque photo à la définition/explication ainsi qu’au nom de l’élément ou du détail reçu.  Des mots intrus peuvent être ajoutés pour apporter une difficulté à l’exercice.
Un document A4 peut aussi être réalisé et reprendre l’ensemble des éléments photos/ définitions/ mots pour corriger.
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

​Préalablement à l’activité, l’enseignant réalise une série de photos d’éléments du patrimoine villageois. Ces éléments pourraient avoir été observés par les enfants lors d’une balade à travers le village.
Pour aller plus loin, il réalise un cliché d’un détail de chaque élément photographié.

Exemples : une maison traditionnelle et une de ses ouvertures, un millésime ; une église et une de ses fenêtres, sa girouette, son horloge...
Photo
​   Matériel​

  • Des photos de détails et des photos de ceux-ci dans leur contexte.
  • Le plan du village (voir notre astuce pour le réaliser vous-même).
  • Du papier.
  • Des crayons, marqueurs, pastels...​
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Favoriser une interrogation au départ d’un élément.
  • Replacer cet élément dans son contexte patrimonial.​
Photo
​   Explications et réponses​

  • Des exemples de détails.
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

D'autres activités sur les autres types de patrimoine

Témoins du passé

Photo

Kesako ?

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux