▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
L’enseignant distribue à chaque enfant (ou par groupes d’enfants) une photo représentant un élément issu du patrimoine villageois. Un plan du village est utilisé pour l'ensemble de la classe.
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Observer l’illustration reçue.
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À l’aide du plan, retrouver son emplacement dans le village.
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Déposer (ou coller) la photo sur le plan.
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Observer le plan du village et les différents éléments du patrimoine qui le composent et vérifier si tous les éléments ont bien été localisés.
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Pour aller plus loin
L’enseignant distribue de nouvelles images. Celles-ci représentent des détails des éléments patrimoniaux observés dans la première série. Les enfants tentent de replacer chaque détail sur l'élément dont il est issu.
L'enseignant peut demander aux enfants de dessiner l'élément patrimonial de leur choix.
L'enseignant peut demander aux enfants de dessiner l'élément patrimonial de leur choix.

Variante
L’enseignant distribue aux enfants un pêle-mêle des photos de détails et/ou d’éléments du patrimoine de leur village, des noms et des définitions/explications (voir méthode d'animation de l'activité Kesako ?).
Les enfants observent dans un premier temps les images reçues. Ils les décrivent et tentent ensuite de relier chaque photo à la définition/explication ainsi qu’au nom de l’élément ou du détail reçu. Des mots intrus peuvent être ajoutés pour apporter une difficulté à l’exercice.
Un document A4 peut aussi être réalisé et reprendre l’ensemble des éléments photos/ définitions/ mots pour corriger.
Les enfants observent dans un premier temps les images reçues. Ils les décrivent et tentent ensuite de relier chaque photo à la définition/explication ainsi qu’au nom de l’élément ou du détail reçu. Des mots intrus peuvent être ajoutés pour apporter une difficulté à l’exercice.
Un document A4 peut aussi être réalisé et reprendre l’ensemble des éléments photos/ définitions/ mots pour corriger.
▼ INFOS utiles
![]() Préparation
Préalablement à l’activité, l’enseignant réalise une série de photos d’éléments du patrimoine villageois. Ces éléments pourraient avoir été observés par les enfants lors d’une balade à travers le village.
Pour aller plus loin, il réalise un cliché d’un détail de chaque élément photographié. Exemples : une maison traditionnelle et une de ses ouvertures, un millésime ; une église et une de ses fenêtres, sa girouette, son horloge... |
![]() Matériel
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![]() Objectifs de l'activité
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![]() Explications et réponses
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