▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
Tous les jours, en venant à l’école, en se promenant dans le village, les enfants passent devant une série d’éléments patrimoniaux très différents sans y faire réellement attention. L’enseignant propose donc aux enfants de partir à la découverte du village et de son patrimoine.
1 |
Repérer sur terrain les éléments patrimoniaux du village.
|
2 |
Les localiser sur le plan du village.
|
3 |
Attribuer (à l'aide de couleurs) une catégorie de patrimoine à chaque élément identifié.
Patrimoine archéologique - Habitat traditionnel - Patrimoine civil - Patrimoine religieux - Patrimoine funéraire - Patrimoine artisanal et industriel - Petit patrimoine... |
4 |
En classe, placer sur un grand plan du village les logos patrimoine se rapportant aux différents types de patrimoine recensés sur terrain.
|
Variante
Plutôt que de placer les logos sur un plan du village, l'enseignant peut réaliser l'activité Mon village en 2D et demander aux enfants de faire la maquette du village en y positionnant les différents éléments patrimoniaux qu'ils viennent de voir.
Pour aller plus loin
Certains éléments du patrimoine villageois font peut-être l’objet d’un classement. Aux enfants de repérer le sigle qui identifie ces bâtiments. Si ce n’est pas le cas, l’enseignant peut demander aux enfants de choisir l’élément du patrimoine qui pourrait faire l’objet de ce type de démarche.
▼ INFOS utiles
Préparation
L'enseignant imprime le plan du village en différents formats (pour aller sur terrain, pour travailler en classe).
Il identifie également les différents éléments de patrimoine au sein du village. Pour ce faire, il peut :
|
Matériel
|