Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Les autres types de patrimoine > Témoins du passé (terrain)

Témoins du passé

Découvrir les différents types de patrimoine à travers une visite du village.
Photo
   Sur terrain (+ en classe)

Photo
1 à 2 périodes

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
Tous les jours, en venant à l’école, en se promenant dans le village, les enfants passent devant une série d’éléments patrimoniaux très différents sans y faire réellement attention. L’enseignant propose donc aux enfants de partir à la découverte du village et de son patrimoine.
​

1

Repérer sur terrain les éléments patrimoniaux du village.

2

Les localiser sur le plan du village.

3

Attribuer (à l'aide de couleurs) une catégorie de patrimoine à chaque élément identifié.
          Patrimoine archéologique - Habitat traditionnel - Patrimoine civil - Patrimoine religieux -
​         
Patrimoine funéraire - Patrimoine artisanal et  industriel - Petit patrimoine...

4

En classe, placer sur un grand plan du village les logos patrimoine se rapportant aux différents types de patrimoine recensés sur terrain.
Photo
   Questions​

  • Qu’est-ce que le patrimoine ?
  • Qu’est-ce que le classement ?
  • Pourquoi classe-t-on un élément du patrimoine ?
  • Quel sigle peut-on voir sur les monuments classés ?
  • Quelle est la fonction d’un lavoir, d’une fontaine, d’un abreuvoir… ?
Photo
Photo
   Variante

Plutôt que de placer les logos sur un plan du village, l'enseignant peut réaliser l'activité Mon village en 2D et demander aux enfants de faire la maquette du village en y positionnant les différents éléments patrimoniaux qu'ils viennent de voir.
Photo
   Pour aller plus loin

Certains éléments du patrimoine villageois font peut-être l’objet d’un classement. Aux enfants de repérer le sigle qui identifie ces bâtiments. Si ce n’est pas le cas, l’enseignant peut demander aux enfants de choisir l’élément du patrimoine qui pourrait faire l’objet de ce type de démarche.
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

​L'enseignant imprime le plan du village en différents formats (pour aller sur terrain, pour travailler en classe).
Il identifie également les différents éléments de patrimoine au sein du village. Pour ce faire, il peut :
  • consulter des personnes-ressources ;
  • visionner la capsule vidéo de la FRW (la montrer aux enfants également) ;
  • consulter l'Inventaire du patrimoine immobilier et culturel (IPIC) de l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP).
Photo
​   Matériel​

  • Le document logos patrimoine.
  • Le document patrimoine.​
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Découvrir le patrimoine (bâti/naturel) de son village.
  • Initier l’observation d’éléments patrimoniaux rencontrés au quotidien.
  • Apprendre à se situer dans l’espace.​
Photo
​   Explications et réponses​

  • Exemple d'une activité similaire réalisée en classe.
Photo
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

D'autres activités sur les autres types de patrimoine

Village en détails

Photo

Kesako ?

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux