▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
N.B.: Il est recommandé de réaliser préalablement l'activité A la découverte de mon village.
L’enseignant propose aux enfants de réaliser par petits groupes la maquette de leur village, en tout ou en partie. Pour ce faire, les enfants reçoivent des blocs ou des éléments de papier pour illustrer les différents bâtiments, des bouts de laine grise pour figurer les routes et bleus pour tracer la rivière (si le village comporte une) ainsi que des petits papiers/carton pour pointer certains bâtiments (église, école, maison communale…).
L’enseignant propose aux enfants de réaliser par petits groupes la maquette de leur village, en tout ou en partie. Pour ce faire, les enfants reçoivent des blocs ou des éléments de papier pour illustrer les différents bâtiments, des bouts de laine grise pour figurer les routes et bleus pour tracer la rivière (si le village comporte une) ainsi que des petits papiers/carton pour pointer certains bâtiments (église, école, maison communale…).
1 |
Réfléchir à la structure du village , sa forme, ce qui le compose..
|
2 |
Construire la maquette.
|
3 |
Commenter les maquettes pour constater la perception du village par chaque groupe.
|

Variante
L'enseignant peut distribuer aux enfants des photos (au format réduit) des principaux bâtiments du village qu'ils vont devoir positionner correctement sur la maquette. Ces photos peuvent montrer la diversité du patrimoine présent dans le village et permettre à l'enseignant de réaliser en même temps l'activité Témoins du passé en identifiant les différentes catégories de patrimoine. Si toutes ne sont pas représentées dans le village, l'enseignant peut éventuellement mettre des photos correspondant aux catégories manquantes en précisant aux enfants qu'il y a des intrus et que certaines photos n'ont pas été prises dans le village.

Pour aller plus loin
La maquette peut également être réalisée sur ordinateur en utilisant des jeux de construction comme Minecraft (ou similaires) ou des logiciels gratuits comme Sketchup.
▼ INFOS utiles
![]() Objectifs de l'activité
|
![]() Explications et réponses
|