▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
N.B.: Il est recommandé de réaliser cette activité préalablement à celle Mon village en 2D.
L’enseignant demande aux enfants de réfléchir aux éléments qui composent leur village. Il leur explique que les hommes, les animaux et les moyens de locomotion viennent en complément.
L’enseignant demande aux enfants de réfléchir aux éléments qui composent leur village. Il leur explique que les hommes, les animaux et les moyens de locomotion viennent en complément.
1 |
Citer à tour de rôle les différents éléments qui peuvent le composer.
|
2 |
Inscrire et trier les réponses dans la colonne adéquate du tableau (voir préparation).
|
3 |
Trouver le titre pour chaque colonne selon les éléments inscrits.
|
4 |
Etablir la définition d’un village avec toute la classe puis la comparer avec celle donnée dans le dictionnaire.
|

Pour aller plus loin
Les enfants peuvent réaliser la carte postale de leur village. Sur un format A6, en s'inspirant des élements qu'ils ont énumérés, ils créent un recto avec une ou plusieurs représentations du village (dessins, collages, photos…). Au verso, ils réalisent une petite description de celui-ci.
▼ INFOS utiles