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▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
L’enseignant emmène les enfants vers un point de vue permettant d’observer le village dans son contexte paysager. L'objectif de l'activité est d'examiner ensemble les caractéristiques du paysage et du village (le relief, la présence ou non de cours d’eau, la couverture végétale, la situation du village dans le relief, l'organisation du village, les couleurs dominantes…)
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Observer les éléments visibles depuis le point de vue.
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Décrire les éléments visibles.
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A l'aide du document Vocabulaire, utiliser les bons mots pour décrire les éléments du paysage.
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Dessiner ce paysage ou une partie de celui-ci.
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De retour en classe, à l'aide des dessins et photos prises sur le terrain, rédiger un texte expliquant les différents éléments du paysage.
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Pour aller plus loin
Sur base d’un plan du village (plan cadastral simplifié ou tout autre plan reprenant la voirie et l’emplacement du bâti), les enfants tentent de retrouver et de rapporter sur papier les éléments observés (localisation des bois, des cultures, des champs, des vergers, du bâti...).
En s'aidant des documents Paysages, ils cherchent à retrouver la région agro-géographique dans laquelle se situe le village. |
En chemin
Suivant le parcours à emprunter pour se rendre au point de vue, l'enseignant peut en profiter pour réaliser d'autres activités sur le chemin afin de découvrir le village et son patrimoine. Trois d'entre elles peuvent assez bien convenir et consistent à distribuer une photo aux enfants :
- Regards sur le passé : les enfants doivent retrouver sur le parcours, l'emplacement d'une photo ancienne et expliquer les évolutions.
- La maison en détails : les enfants doivent retrouver sur le parcours, à quelle maison traditionnelle correspond la photo du détail et tenter de le décrire.
- Village en détails : de la même manière, les enfants doivent retrouver le bâtiment lié au détail qu'ils ont reçu et tenter de le décrire.
▼ INFOS utiles
Préparation
Préalablement à la visite de terrain, l’enseignant choisit le meilleur point de vue sur le village et prend note des différents éléments d’observation dont il pourra se servir pour mener à bien cette activité.
Pour aller plus loin, il se procure un plan du village et prépare le travail d’observation en réalisant une carte de référence avec légende (utilisation de différentes couleurs pour représenter : bâtiments, limites parcellaires, voiries, arbres, haies, prés, cours d’eau...). Cette carte peut également être réalisée par les enfants. |
Matériel
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Objectifs de l'activité
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Explications et réponses
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