Mon Village
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux
Accueil > Activités pédagogiques > Le patrimoine et le village > Vue sur le paysage... vue sur le village

Vue sur le paysage... vue sur le village

Observer le paysage et le décrire pour mieux comprendre son village.
Photo
   Sur terrain (+ en classe)­­​​

Photo
2 à 3 périodes

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
L’enseignant emmène les enfants vers un point de vue permettant d’observer le village dans son contexte paysager. L'objectif de l'activité est d'examiner ensemble les caractéristiques du paysage et du village (le relief, la présence ou non de cours d’eau, la couverture végétale, la situation du village dans le relief, l'organisation du village, les couleurs dominantes…)
​

1

Observer les éléments visibles depuis le point de vue.

2

Décrire les éléments visibles.

3

A l'aide du document Vocabulaire, utiliser les bons mots pour décrire les éléments du paysage.

4

Dessiner ce paysage ou une partie de celui-ci.

5

De retour en classe, à l'aide des dessins et photos prises sur le terrain, rédiger un texte expliquant les différents éléments du paysage.
Photo
   Pour aller plus loin

Sur base d’un plan du village (plan cadastral simplifié ou tout autre plan reprenant la voirie et l’emplacement du bâti), les enfants tentent de retrouver et de rapporter sur papier les éléments observés (localisation des bois, des cultures, des champs, des vergers, du bâti...).
​
En s'aidant des documents Paysages, ils cherchent à retrouver la région agro-géographique dans laquelle se situe le village.
Photo
Photo
   En chemin

Suivant le parcours à emprunter pour se rendre au point de vue, l'enseignant peut en profiter pour réaliser d'autres activités sur le chemin afin de découvrir le village et son patrimoine. Trois d'entre elles peuvent assez bien convenir et consistent à distribuer une photo aux enfants :
  • Regards sur le passé : les enfants doivent retrouver sur le parcours, l'emplacement d'une photo ancienne et expliquer les évolutions.
  • La maison en détails : les enfants doivent retrouver sur le parcours, à quelle maison traditionnelle correspond la photo du détail et tenter de le décrire.
  • Village en détails : de la même manière, les enfants doivent retrouver le bâtiment lié au détail qu'ils ont reçu et tenter de le décrire.
▼ INFOS utiles
Photo
   Préparation

Préalablement à la visite de terrain, l’enseignant choisit le meilleur point de vue sur le village et prend note des différents éléments d’observation dont il pourra se servir pour mener à bien cette activité.
Pour aller plus loin, il se procure un plan du village et prépare le travail d’observation en réalisant une carte de référence avec légende (utilisation de différentes couleurs pour représenter : bâtiments, limites parcellaires, voiries, arbres, haies, prés, cours d’eau...).
Cette carte peut également être réalisée par les enfants.
Photo
​   Matériel​

  • Du papier à dessin.
  • Des crayons de couleur.
  • Un smartphone ou appareil photo (facultatif).
  • Un plan cadastral simplifié ou tout autre type de plan (pour aller plus loin).
Photo
​   Objectifs de l'activité

  • Faire connaissance avec son environnement.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
  • Apprendre à transcrire ses observations.
  • Observer le paysage/village afin de l’associer à une région agro-géographique.
Photo
​   Explications et réponses​

  • Les documents Vocabulaire.
  • Les documents Paysages.
Photo

Télécharger toute cette activité en PDF​

Photo

Télécharger le dossier de l'enseignant

Photo
Photo
Photo
Photo

D'autres activités sur le patrimoine et le village

Retour vers le futur
​

Photo

A la découverte de mon village

Photo

Mon village en 2D
​

Photo

Photo
Photo
Photo

Ce site est réalisé par la
​
Fondation Rurale de Wallonie
(équipe ATEPA - Assistance Territoire et Patrimoine)

rue des Potiers, 304  -  6717 ATTERT
063/24 22 20  -  ​atepa@frw.be
©COPYRIGHT 2021 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Activités pédagogiques
  • Ressources
  • Jeux