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Retour vers le futur

Découvrir la forme des villages et leur évolution en utilisant des photos, cartes et plans.
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   En classe

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1 période

▼ DeSCRIPTIOn DE L'ACTIVITE
L’enseignant distribue aux enfants différentes cartes (anciennes, plans cadastraux, vues aériennes...) illustrant quatre villages wallons.
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1

Observer les différents éléments représentés sur ces cartes (environnement, forme du village, rues, constructions…).

2

Regrouper les cartes représentant le même village à différentes époques.

3

Classer les cartes par ordre chronologique.

4

Associer une « forme de village » à chaque village.

5

Compléter le tableau d'observations en repérant ce qui a changé/ce qui n’a pas changé/ce qui a disparu en matière de forme du village/voirie/bâtiments...
En observant les différents villages/hameaux, les enfants peuvent constater que ceux-ci se sont développés au cours des ans. Dans un premier temps, on peut observer une densification du noyau villageois, puis un agrandissement de l’auréole villageoise jusqu’à la création de nouvelles routes, de nouveaux quartiers tant à l’intérieur des villages qu’à l’extérieur de ceux-ci.​
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   Questions​

  • Qu’est-ce qu’une Carte Ferraris ?
  • Qu’est-ce que l’Atlas des chemins ?
  • Qu’est-ce qu’un plan cadastral ?
  • Pourquoi les villages ont-ils changé ?
  • Quelles sont les conséquences de ces changements pour le village ?
  • Où construire de nouvelles maisons dans un village ?
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   Pour aller plus loin

L'enseignant peut également réaliser cette activité sur le village de son choix. Pour obtenir les cartes nécessaires, il peut consulter l'astuce « Comment réaliser des cartes de mon village ? ».
▼ INFOS utiles
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   Préparation

Si l’enseignant souhaite aller plus loin dans l’organisation de cette activité, il peut réaliser les plans et cartes nécessaires en consultant notre astuce.
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​   Matériel​

  • Les cartes, plans et vues aériennes.
  • Le document Formes des villages.
  • Le tableau d'observations.​
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​   Objectifs de l'activité

  • Suivre l’évolution d’un village à travers différents documents.
  • Apprendre à observer ces documents.
  • Comparer diverses propositions d’évolution.​
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​   Explications et réponses​

  • Les réponses et explications.​​
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